Si l'introduction des nouveaux noms de domaine génériques de premier niveau va permettre aux marques d'étendre leur présence sur le Web, elle entraînera inévitablement une fragmentation des empreintes numériques et du trafic Web, avec des conséquences sur les stratégies d'interaction en ligne avec les clients. Les titulaires de marques commerciales devront par conséquent adopter de solides stratégies pour gérer ces nouvelles extensions tout en optimisant et en protégeant leurs portefeuilles de noms de domaine.

Les menaces :

Les marques doivent se préparer en élaborant une stratégie d'atténuation des risques prenant en compte l'introduction de nouveaux noms de domaine génériques de premier niveau.

  • De nouvelles extensions ouvertes et sans restriction seront en effet disponibles à l'achat dès leur mise sur le marché si elles ne sont pas protégées par des marques commerciales existantes.
  • Les internautes seront tentés d'accorder davantage de crédit aux pages se terminant par une extension déterminée (on parle de préjugé sur les noms de domaine). Ainsi, .group, .institute et .business seront perçus comme des gages d'authenticité.
  • Les tiers portant atteinte aux marques commerciales et à la propriété intellectuelle pourront rapidement causer des dommages irréparables à la réputation de votre marque sur le marché.

Services NetNames de stratégie gTLD

Reposant sur le niveau de connaissance le plus pointu du secteur, une expertise approfondie et des outils propriétaires d'analyse des noms de domaine génériques de premier niveau, NetNames bénéficie d'une position idéale pour aider les marques à concevoir une stratégie d'enregistrement qui optimise les investissements dans les extensions et qui empêche les usages abusifs de noms de domaine avant qu'il ne soit trop tard ou que cela se révèle trop coûteux:

Stratégie et mise en œuvre des noms de domaine de premier niveau

Solution complète pour obtenir un nom de domaine de premier niveau propre à sa marque (.marque) – Stratégie et analyse du retour sur investissement, soumission des candidatures à l'ICANN, plan de mise en œuvre et de lancement, modèle opérationnel.

Stratégie d'enregistrement de noms de domaine génériques de premier niveau

Rapports sur mesure exposant des stratégies d'enregistrement globales et claires pour exploiter les opportunités et atténuer les menaces, avec notamment des enregistrements défensifs et des options de blocage de noms de domaine

Protection des marques commerciales face aux noms de domaine génériques de premier niveau

Surveillance avancée des marques commerciales existantes et intervention rapide si des infractions sont détectées