• Le coût du piratage numérique de musique, de films et de logiciels s'élève à 80 milliards de dollars par an

  • 432 millions d'internautes piratent régulièrement du contenu (étude NetNames)

  • 24 % de la bande passante Internet sollicitée en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique est utilisée à l'encontre des droits liés à du contenu numérique (étude NetNames)

  • 98 % des données transférées par le biais de réseaux P2P sont protégées par des droits d'auteur

  • 42 % des logiciels exécutés à travers le monde ont été téléchargés illégalement.

Internet usage continues to grow at a rapid pace, and with it so does the persistent and tenacious practise of digital piracy. Easy access to free downloads on peer-to-peer (P2P) networks, usenet services and online file hosting services (cyberlockers), and widely available live and video streaming services mean that digital piracy is a constant and global threat for organizations – in particular those in the software and creative industries.

Les menaces qui pèsent sur votre marque:

Le piratage numérique sur Internet affecte directement les secteurs des logiciels, des jeux, du cinéma, de la télévision, de la musique et des livres électroniques ainsi que d'autres types de services multimédia en ligne qui reposent sur des abonnements payants ou des frais de téléchargement. Pour ces secteurs, le piratage peut entraîner d'importantes pertes de revenus et de retour sur investissement. Le piratage numérique prend différentes formes:

  • Piratage par l'utilisateur final – La reproduction de contenus multimédia ou de logiciels en vue de leur distribution sans autorisation préalable.
  • Piratage sur Internet – La vente (ou la mise à disposition) de contenus multimédia ou de logiciels sous licence sur des réseaux P2P lors de ventes aux enchères sur Internet ou sur des sites Web pirates.
  • Diffusion en streaming illégale – La diffusion non autorisée de contenu vidéo et en direct en streaming à partir de sites Web illégaux, de services de streaming (comme You Tube) ou de liens fournis sur des blogs/réseaux sociaux.   
  • Logiciels contrefaits – La duplication de logiciels, leur conditionnement dans des emballages imitant les articles originaux et la vente de ces produits.
  • Surcharge de serveurs client – L'achat d'une licence de logiciel (ou de contenu sous licence) pour un seul utilisateur suivi de la mise à disposition d'un accès au programme ou au contenu à plusieurs individus.
  • Chargement de disques durs – La vente d'ordinateurs sur lesquels des logiciels ont été préinstallés en toute illégalité.

Que propose le service NetNames de lutte contre le piratage?

Le service NetNames de lutte contre le piratage est un service complet personnalisé qui protège les revenus sur Internet et les actifs liés aux marques des organisations. NetNames a démontré sa capacité à identifier et supprimer du contenu piraté sur Internet ainsi qu'à offrir un retour sur investissement très net. Sur une période de douze mois, nos interventions pour interrompre des activités malhonnêtes ont conduit, pour un grand studio de cinéma, à une baisse de 91 % des infractions.

Les services NetNames de lutte contre le piratage incluent les éléments suivants:

Veille de premier ordre en matière de piratage :

recherches et analyses entièrement personnalisées couvrant les aspects problématiques pour votre entreprise, ainsi que des tendances précises du secteur.
Conseil personnalisé : pour comprendre, détecter et obtenir des conseils stratégiques sur les problèmes de piratage sur Internet affectant votre entreprise.
Surveillance automatisée : surveillance des titres et du contenu sur les sites Web, les sites de vente en ligne, les réseaux sociaux, les applications mobiles et les réseaux P2P du monde entier.
Services d'interruption et interventions : nous menons des actions contre le contenu piraté sur tous les canaux en ligne.
Enquêtes détaillées : sur des sites Web, des individus et des organisations, ainsi que sur les revenus générés grâce au piratage numérique.
Litiges en matière de piratage : assistance à la gestion des litiges. Reconnus à travers le monde, nos experts en piratage numérique peuvent témoigner en tant qu'experts dans le cas de poursuites judiciaires au civil ou au pénal.

 

Sur le même sujet?

  1. Protection des marques dans le secteur des médias et du divertissement
  2. À propos du piratage des applications mobiles.
  3. Protection de la réputation des marques contre les usages abusifs de propriété intellectuelle et de marques commerciales.
  4. Mise en œuvre d'une stratégie complète de protection des marques.