• En 2012, les ventes sur Internet ont dépassé 10 % de l'ensemble des ventes au détail au niveau mondial, représentant 225 milliards de dollars rien qu'aux États-Unis et affichant un taux annuel de croissance de 25 %

  • Sur six produits vendus en ligne, un produit est identifié comme une contrefaçon

  • 30 % de l'ensemble des saisies de contrefaçons dans l'Union européenne sont liées à des canaux de distribution sur Internet

  • La société de recherche IDC estime à 114 milliards de dollars en 2013 le coût, pour les entreprises mondiales, des programmes malveillants présents au sein de logiciels contrefaits

Faibles coûts d'exploitation, accès illimité à une clientèle mondiale, hauts niveaux d'anonymat... Autant d'atouts qui font des canaux en ligne la vitrine idéale pour la vente de toutes sortes de produits contrefaits : des imitations d'articles de luxe aux accessoires de mode, jouets, cosmétiques et produits pharmaceutiques en passant par les pièces automobiles. Il est par conséquent indispensable de mettre en place des stratégies proactives et efficaces de lutte contre la contrefaçon sur Internet pour conserver la confiance des consommateurs, protéger la valeur de sa marque et préserver ses ventes et ses revenus.

Les menaces qui pèsent sur votre marque :

Étant donné le caractère illimité du réseau Internet, les titulaires de marque sont de plus en plus confrontés au quotidien à des vendeurs anonymes de contrefaçons sur Internet et de produits sur le marché gris :

  • Sites Web de commerce électronique frauduleux – Il s'agit souvent de sites Web qui portent atteinte à la propriété intellectuelle et aux marques commerciales en utilisant la même interface que celui du site officiel. Ces sites ne se contentent pas de nuire aux ventes de produits authentiques et à la réputation de la marque, ils exposent également les clients à un risque de hameçonnage, à savoir d'extorsion de données bancaires et d'informations personnelles.
  • Sites de vente en ligne – Les sites de vente entre entreprises (B2B) sont désormais un support de choix pour les fraudeurs qui souhaitent vendre et écouler directement vers des clients de larges volumes de contrefaçons et de produits du marché gris.
  • Sites de vente aux enchères – Une simple vente aux enchères sur Internet peut paraître anodine au titulaire d'une grande marque internationale. Or, reproduites des centaines de fois sous différents pseudonymes pour éviter tout repérage, ces ventes aux enchères posent rapidement un problème majeur.
  • Applications mobiles – Le canal le plus récent et en plus forte croissance pour la vente de contrefaçons sur Internet. Copies d'applications de commerce électronique, applications contenant des liens vers des produits contrefaits et du contenu piraté et/ou tentatives de hameçonnage ou de distribution de programmes malveillants font partie des méthodes utilisées.
  • Détournement de trafic – Outre le cybersquatting, le typosquatting et la manipulation de référencement naturel, les fraudeurs utilisent également les réseaux sociaux, les billets sur les blogs et les sites d'avis de consommateurs pour attirer ces derniers sur leurs sites Web malhonnêtes. Ils n'hésitent pas à créer de faux avis sur leurs produits pour renforcer leur légitimité.

Qu'est-ce que le service NetNames de lutte contre la contrefaçon ?

Grâce à des technologies de surveillance perfectionnées et à des équipes d'analyse et d'intervention spécialisées dans la lutte contre la contrefaçon, NetNames est en mesure de détecter rapidement les infractions sur tous les canaux en ligne et de prendre des mesures à leur encontre. Nos services de lutte contre les contrefaçons vont même au-delà des canaux en ligne, ce sont tout simplement les plus spécifiques et les plus complets du marché

Défense des marques commerciales: Détection des visuels associés à la marque, des logos, des noms de domaine malhonnêtes et des textes dupliqués grâce à des logiciels propriétaires afin de protéger la propriété intellectuelle.
Protection du trafic Web: Empêche les détournements de trafic vers des sites contrefaits par des fraudes visant les mécanismes de paiement au clic et le référencement naturel, détection des noms de domaine malhonnêtes à l'aide des mots clés de la marque.
Protection des clients: Surveillance continue, identification et saisie des produits contrefaits distribués sur Internet pour préserver la qualité de vos produits et offrir un environnement et une expérience client sécurisés.
Protection et croissance des revenus: Les services NetNames d'analyse d'expert et d'intervention contre les principales infractions vous prémunissent d'un détournement de vos revenus par des tiers et des sites de contrefaçon.
Intervention stratégique: Services d'analyse approfondie destinés à rechercher les principaux contrevenants, à établir leur profil et à prendre des mesures à leur encontre.
Surveillance proactive: Protège votre propriété intellectuelle sur Internet pour réduire les cas d'usage abusif de votre marque et préserver la valeur de vos actifs numériques.


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We are the market leaders in providing ongoing detection and enforcement against counterfeit products being distributed on marketplace sites and illegitimate websites.  NetNames has unrivalled anti-counterfeiting capabilities:

  1. Protection des marques dans le secteur du commerce de détail
  2. Protection des revenus liés aux applications mobiles
  3. Protection contre les usages abusifs de la propriété intellectuelle et de marques commerciales
  4. Mise en œuvre d'une stratégie complète de protection des marques