• Pas moins de 40 000 sites Web sont mis en péril par des cyberdélinquants chaque semaine.

  • En moyenne, au moins 20 % du trafic Internet d'une marque est détourné de ses sites Web.

  • Les ventes de produits contrefaits représentent jusqu'à 7 % de l'ensemble du commerce mondial, soit 600 milliards de dollars chaque année. Sur six produits vendus en ligne, un produit est identifié comme une contrefaçon.

  • Les services marketing sont généralement en charge de la protection des marques, mais seule la moitié d'entre eux a mis en place une stratégie formelle.

En tant que gardiens de la marque, les équipes marketing sont pleinement conscientes de l'importance de protéger la réputation des marques sur Internet. Dans la plupart des cas, leurs inquiétudes portent principalement sur l'usage abusif des marques sur les réseaux sociaux, du fait de leur visibilité. Or, il ne s'agit là que de la partie émergée de l'iceberg. L'éventail des menaces pesant sur les marques sur Internet est bien plus vaste. Les faussaires, les fraudeurs et les délinquants qui se livrent au détournement de marque, tapis dans les recoins les plus sombres du Web, nuisent gravement à la réputation des marques ; ils le font d'une manière moins visible mais néanmoins plus profonde. Ces menaces se traduisent directement par des plaintes de clients et une perte de revenus, un moindre retour sur investissement en termes de marketing Internet et une baisse de la fidélité de la clientèle. La mise en place d'une protection des marques sur Internet à la fois efficace et ciblée doit donc faire partie intégrante de toute stratégie marketing.

Les menaces qui pèsent sur votre marque

Dans cette nouvelle ère du numérique, la réussite des organisations repose sur une protection adéquate de la réputation et de la crédibilité de leur marque sur Internet. Pour ce faire, les équipes marketing et produit doivent combattre des menaces largement répandues, comme les suivantes :

  • Fausse affiliation : les opérations marketing non conformes réalisées sur Internet par des affiliés, des revendeurs et des distributeurs détournent votre trafic Web et réduisent votre part de marché.
  • Usage abusif des réseaux sociaux : des imitations de pages de réseaux sociaux utilisent vos marques commerciales pour escroquer les consommateurs et distribuer du contenu non autorisé, créant ainsi une perception négative de votre marque.
  • Détournement de revenus : through fake websites selling counterfeit goods and products.
  • Usage abusif de noms de domaine: des noms de domaine sans affiliation utilisent vos marques commerciales pour attirer des consommateurs et s'approprier des ventes. L'ampleur et la complexité de cette menace sont appelées à croître de manière exponentielle avec l'introduction des nouveaux noms de domaine génériques de premier niveau : 1 390 extensions potentielles supplémentaires seront bientôt proposées à l'enregistrement.

Comment NetNames aide les équipes marketing et produit

En tant que leader mondial du marché de la protection des marques sur Internet, NetNames bénéficie d'une position unique pour venir en aide aux équipes marketing et produit :

Optimiser les investissements en marketing :

en créant des stratégies de noms de domaine qui renforcent l'efficacité des campagnes Internet et qui contribuent à optimiser le trafic Web, y compris la sélection des meilleures nouvelles extensions (gTLD) pour vous avantager dès le départ dans les lancements de campagne de soutien et de stratégie marketing pour moteurs de recherche.

Protéger le trafic Web :

contre les sites Web factices ou les concurrents qui détournent votre trafic vers des pages illégitimes.

Défendre votre réputation :

en contrôlant sur les blogs, les forums et les réseaux sociaux l'absence de mentions faisant un usage abusif de marques commerciales ou portant préjudice aux marques.

Protéger les revenus :

en éliminant les articles contrefaits vendus en ligne qui affectent directement le résultat net et la confiance des clients dans la marque. 

 

NetNames collabore avec les équipes marketing et produit de certaines des plus grandes marques du monde pour les aider à protéger la réputation de leur marque, leurs revenus sur Internet et leurs investissements marketing. NetNames a démontré sa capacité à détecter et à réduire les contenus illicites en ligne, avec des interventions efficaces et rentables. Nous fournissons des solutions complètes de protection des marques sur Internet qui offrent un retour sur investissement immédiat.