Les équipes juridiques ont pour mission de protéger la marque, ses actifs et ses droits de la manière la plus efficace possible. Une tâche qui se révèle de plus en plus difficile à accomplir sur Internet du fait de l'échelle démesurée de la toile et de la nature très volatile des menaces qu'elle abrite. La contrefaçon, le cybersquatting et le détournement de marque ne sont que quelques-uns de ces dangers auxquels les entreprises mondiales sont exposées chaque jour. Conséquences : de mauvais retours des clients, une dégradation de l'image de marque et, pour finir, une perte de revenus.

L'expansion des canaux en ligne (comme les sites de vente en ligne d'applications mobiles), l'introduction des nouveaux noms de domaine génériques de premier niveau et la croissance rapide des économies Internet sur les marchés émergents ajoutent un niveau supplémentaire de complexité et créent de nouvelles problématiques nées d'une plus grande fragmentation au niveau mondial et d'environnements juridiques moins connus.

Les menaces qui pèsent sur votre marque

Les menaces qui planent sur les marques sur Internet sont désormais abondantes et largement répandues. En voici quelques exemples :

  • Usage abusif des marques commerciales et de la propriété intellectuelle: exploitation de la propriété intellectuelle et de marques commerciales déposées à travers le monde et sur de multiples canaux en ligne.
  • Remise à plat du système de noms de domaine: prolifération des cas de cybersquatting et de typosquatting suite à l'introduction des nouveaux noms de domaine génériques de premier niveau.
  • Produits illégaux: contrefaçon ou distribution non autorisée de produits sur des sites de vente en ligne, des sites Web malhonnêtes et des applications mobiles.
  • Piratage numériquevente ou partage de contenu numérique piraté, ainsi que distribution non autorisée de contenus relevant de la propriété intellectuelle de sociétés.
  • Risque de fraude: attaques par hameçonnage utilisant votre marque au sein de sites Web malhonnêtes et d'e-mails dans le but d'extorquer les informations personnelles de clients et de prospects.
  • Fuites d'informations: informations sensibles d'un point de vue commercial et divulguées sur des sites Web, des forums en ligne ou des réseaux sociaux.

Dans bon nombre d'organisations mondiales, les équipes juridiques s'attèlent de plus en plus à surveiller le réseau Internet et à développer des procédures de protection proactive des actifs numériques. Elles dirigent la mise en œuvre d'une stratégie globale de protection des marques sur Internet en collaborant avec toutes les unités fonctionnelles concernées.

Pour les équipes juridiques, il s'agit de proposer un retour sur investissement clair grâce à des processus efficaces. Pour cela, elles s'associent à des experts mondiaux de la protection des marques sur Internet comme NetNames afin de mettre à profit les stratégies éprouvées, les pratiques recommandées et les meilleurs outils de surveillance Internet.  

Comment NetNames aide les équipes juridiques

Les plus grandes organisations mondiales et leurs équipes juridiques font confiance à NetNames pour préserver la sécurité de leurs marques sur Internet. Nos solutions complètes entièrement personnalisées allient des technologies de surveillance Internet et des capacités d'intervention exceptionnelles afin d'atteindre les objectifs suivants:


Protéger les actifs de l'entreprise:

mettre fin aux activités illégales sur les sites de vente en ligne grâce à des équipes internes d'analystes spécialisés qui contribuent à protéger votre présence sur le Web.

Réduire vos tâches administratives:

agir en prolongement de votre équipe juridique pour contribuer à détecter et à lutter contre les infractions sur Internet, au niveau mondial et sur tous les canaux en ligne.

Défendre vos noms de domaine:

en consultant, en acquérant et en gérant les noms de domaine de votre choix pour protéger et gérer votre empreinte numérique. Nous vous conseillons sur la stratégie la plus efficace concernant les nouvelles extensions (gTLD) et nous enregistrons les marques commerciales pour ces nouveaux noms de domaine auprès de la Trademark ClearingHouse (TMCH).

Offrir un retour sur investissement clair:

en fournissant des informations et des rapports d'une grande clarté sur les mesures prises, pour vous permettre de partager avec vos équipes fonctionnelles l'impact d'une politique efficace de protection des marques.

 

Nous collaborons avec les plus grandes organisations au monde pour les aider à assoir leur présence, leur sécurité et leur réussite financière sur Internet. Pour ce faire, nous protégeons de manière proactive leurs marques et leur propriété intellectuelle. NetNames a démontré sa capacité à réduire les contenus illicites en ligne, grâce à des interventions efficaces et rentables. Nous fournissons des solutions complètes de protection des marques sur Internet qui offrent un retour sur investissement immédiat.