• La vente de produits contrefaits représente entre 5 et 7 % du commerce mondial

  • À l'échelle mondiale, 22 % des clients ont déjà acheté des produits contrefaits en toute connaissance de cause

  • Au Royaume-Uni, 31 % des consommateurs ont reconnu avoir acheté par erreur des produits contrefaits

Internet offre à votre entreprise une opportunité de croissance à nulle autre pareille. Mais ce vecteur représente tout autant pour les délinquants une occasion en or de prospérer sur la valeur de votre marque en exploitant votre propriété intellectuelle à leur avantage. Il est donc capital pour les détaillants et les marques de biens de grande consommation présents sur la toile de protéger leur trafic clients et leur accès au marché.

Les menaces

  • L'exploitation non autorisée de votre propriété intellectuelle détourne du trafic de votre marque et expose vos clients légitimes à des sites frauduleux ou à des produits contrefaits.
  • Le détournement de clientèle entraîne une perte de revenus pour vos marques et un affaiblissement de leur valeur.
  • Les annonces et les contenus proposant des produits non autorisés sur des sites de vente en ligne ou des sites malhonnêtes exposent vos clients à du contenu piraté ou contrefait et nuisent à votre réputation.
  • L'usage abusif de votre propriété intellectuelle par des tiers autorisés dans votre réseau de distribution sème la confusion dans l'esprit de vos clients et porte préjudice à vos investissements marketing.
  • Le manque de visibilité sur les réseaux sociaux et dans l'environnement des sites de vente d'applications peut conduire à l'apparition de profils non autorisés représentant vos marques et à la distribution de contrefaçons, avec pour conséquences une perte de revenus et une dégradation de votre réputation.

D'après Forrester Research, les détaillants perdent entre 300 et 400 millions de dollars (soit 193 à 257 millions de livres environ) chaque année du fait des imitations et des contrefaçons. La mise en place, en collaboration avec un partenaire comme NetNames, d'un programme ciblé de protection des marques sur Internet, assorti d'objectifs clairs de retour sur investissement, vous donnera les moyens de combattre ces menaces et de préserver la valeur ainsi que le statut de votre marque.

Service NetNames de protection des marques sur Internet

Un portefeuille de noms de domaine sécurisé et à l'épreuve du temps :

grâce à une stratégie de domaines génériques de premier niveau (gTLD) complète et entièrement personnalisée.

Réduction de l'exploitation non autorisée de votre propriété intellectuelle :

identifiez les exploitations non autorisées de votre propriété intellectuelle, prenez des mesures adaptées et protégez vos revenus ; contactez nos spécialistes multilingues de l'intervention pour réagir de manière rapide et rentable.

Protection des consommateurs :

identifiez la distribution en ligne de produits contrefaits et piratés à l'échelle mondiale et intervenez ; facilitez la tâche des consommateurs qui recherchent votre site et rendez plus difficile l'accès au contenu tiers.

Contrôle de votre accès au marché :

repérez les vendeurs non autorisés qui distribuent vos produits ; identifiez et contrôlez l'usage abusif de vos marques par des tiers autorisés.

Augmentation de vos revenus sur Internet :

réduisez le détournement de trafic ; optimisez les revenus générés par votre portefeuille de noms de domaine.

 

Les cyberdélinquants d'aujourd'hui sont intelligents et le marché de la contrefaçon continue de croître à mesure que les faux sites Web gagnent en réalisme et que les offres illégitimes sont présentées de manière toujours plus alléchante. Il vous faut par conséquent investir dans des stratégies qui privilégient la protection des marques.